1. Quel est ton secret pour rester la meilleure dans ton métier ?

Le secret dans toute création ? Ne jamais se considérer comme étant le/la meilleur... mais tout en s'assumant pleinement. C'est là toute la subtilité du métier ! Je pense que ça passe donc par 3 choses :

  1. Se questionner Commencer par se demander "pourquoi ?". Toujours itérer, A/B et challenger son idée, même si la première semble être la bonne
  2. S'assumer Le moment venu, se demander "pourquoi pas ?". Après les itérations, vient la conviction. Une fois une idée éprouvée et arrêtée, il faut avancer et donc porter son idée jusqu'au bout. Il y aura toujours des réfractaires, il faut savoir défendre ce que l'on crée. Ça passe par une confiance en soi et une assurance, qui sont à mon sens vitales dans ce métier.
  3. S'éloigner Mon mantra est une phrase de William Plomer : "La créativité est le pouvoir de relier ce qui semble disjoint". Si l'on veut créer des choses réellement nouvelles, il nous faut regarder ailleurs, trouver des sources d'inspiration en dehors du secteur ou environnement dans lequel on se trouve. Armés de la curiosité d'un enfant, notre job en tant que designers est de créer des ponts entre des environnements différents. Vous travaillez sur le lancement d'une fintech ? Allez regarder comment est construite une app de méditation. Vous construisez une communauté ? Allez regarder comment est construite l'expérience d'un festival d'art ou de musique, etc.

2. Comment tu organises ta todo ?

Je me fixe des objectifs par temporalités (jour, semaine, mois) que je divise en jalons et en sous-tâches puis je jongle entre plusieurs apps pour les gérer :

  • Roadmap Lorsqu'on travaille sur des problématiques de produit, on réfléchi au format dit de "roadmap" et de diagramme de Gantt - Avec mes clients : Productboard - Au sein de mon collectif : Notion et sa fonctionnalité "Board" (qui nous sert de roadmap en interne)
  • To do lists - Avec mes clients : Asana et Trello (selon leurs habitudes en interne) - Toute seule : Notes sur iPhone et sur Mac. Je suis sûrement vieux jeu, mais je dois avouer que c'est l'une des apps natives d'Apple que je trouve les plus utiles et qui ne me quitte jamais.
  • Tracking du temps - Toogl : Outil que je viens de découvrir grâce à un benchmark "outils de freelancing" réalisé récemment pour l'un de mes clients. Il permet de compter le temps passé sur une tâche ou mission beaucoup plus facilement. Super pratique lorque je vends des heures plutôt que des jours.

3. As-tu des routines ? Si oui, quelles sont-elles ?

Étant une adepte du principe d'impermanence, j'ai ce besoin de variation et déviation permanent qui m'empêche de maintenir une quelconque routine. J'essaye quand même, tant bien que mal, de remplir quelques objectifs qui me font le plus grand bien :

  • Faire au moins 1h de veille par semaine pour rester au fait de ce qui se fait
  • Faire au moins une expo ou un spectacle par semaine
  • Aller au Yoga au moins 2 fois par semaine
  • Voyager au moins une fois par mois Parfois j'y arrive et parfois pas du tout ! J'essaye de ne pas trop m'imposer de choses.

4. Comment est-ce-que tu gagnes du temps ?

J'automatise et standardise certains process. Quelques exemples :

  • Landing page Je fais remplir à mes clients un template nommé le "Pitch Canvas" visant à bien cadrer l'objectif, l'intention et le contenu envisagé de la page pour maximiser son taux d'acquisition et mieux guider la création.
  • Naming Mon associé (Pierre Vandekerckhove) et moi avons construit une méthodologie de naming qui a connu un franc succès auprès de nos clients. Nous avons donc semi-automatisé ce processus sur un simple Google Sheets, pour rendre nos clients plus autonomes. Cela passe par exemple par une traduction automatisée des cartes heuristiques établies par nos clients en plus d'une vingtaine de langues.
  • Design Ayant eu l'opportunité de travailler sur un grand nombre de projets, je me suis construit une bibliothèque de ressources (visuels, design systems, templates, etc.) qui me permet de créer des prototypes plus rapidement en m'adaptant à l'esthétique et à l'identité du projet. Je suis passée de Sketch et Invision à Figma, ce qui m'a également permis de gagner un temps fou et de créer des prototypes plus animés et réalistes.
  • Échanges avec le client J'ai réalisé que lorsqu'il y a des directions stratégiques ou déterminantes à définir pour le projet, une simple heure passée à designer en temps réel avec le client permet de gagner parfois jusqu'à une journée de traitement de retours inutiles. Cela permet au client de se projeter tout de suite et d'évaluer la qualité des recommandations qu'on lui fournit de manière plus avisée.
  • Testing J'ai longtemps réalisé les recherches utilisateur qualitatives avec un protocole manuel, sans outils, ce qui me faisait perdre beaucoup de temps. Depuis que j'utilise des outils comme Testapic, je gagne un temps fou en termes de recrutement, d'organisation et de restitution ! On m'a aussi recommandé Maze et Mixpanel qui ont l'air top, mais dont les utilisateurs semblent être plutôt anglosaxons donc pas toujours adaptés aux besoins de nos clients franco-français. Mon rêve est de pouvoir un jour placer des heatmaps Hotjar sur des prototypes Figma ou Invision et pouvoir évaluer de l'ergonomie des pages de manière plus visuelle avant de les faire intégrer.

5. Comment tu gères ton temps travail / vie perso aujourd'hui ? et demain ?

C'est un peu comme les routines, je n'y parviens pas toujours, mais l'équilibre que j'essaye de construire se scinde plus ou moins comme suit :

  • Lundi - Jeudi : Travail à plein temps pour mes clients, sur place ou en remote
  • Vendredi : Gestion de mon collectif de freelances et de mes projets annexes
  • Weekend : Amis, famille et projets perso (photo, musique)

« Si l'on veut créer des choses réellement nouvelles, il nous faut regarder ailleurs, trouver des sources d'inspiration en dehors du secteur ou environnement dans lequel on se trouve »

6. As-tu prévu de te réorienter et faire évoluer ton métier ? Si oui pourquoi et comment ?

Lorsque je conçois, j'essaye toujours de transposer l’environnement réel sur l'écran, de réfléchir l'ergonomie sous forme d'"interface naturelle". Ce que je recherche c'est de permettre l'immersion de l'utilisateur dans l'interface que je crée, ce qui est difficile lorsque l'on design en 2D sur des écrans allant de 14 à 30 centimètres. Je me sens donc de plus en plus confinée dans le design d'interfaces exclusivement digitales.

J'ai de plus en plus envie de travailler avec mes mains, de sortir de l'écran et passer à l'objet, à la 3D et à l'espace physique. Mais pas que... J'avais fait mon mémoire sur la création d'interfaces multisensorielles immersives et je suis notamment de près les travaux de Jinsop Lee, qui se dit "designer multisensoriel". Il a créé une matrice qui permet à l'utilisateur d'évaluer l'intensité d'une expérience donnée (ordonnée) au travers d'un système de notation de chacun des 5 sens (abscisse). Cela me passionne et je suis en train de travailler au sein de l'un des collectifs d'architecture dont je fais partie (La Bulle) sur une expérience sonore et visuelle immersive dans un cadre mêlant l'art et la psychologie cognitive.

Mon rêve serait de faire un jour un MBA sur ces sujets et cette approche et la manière dont on peut faire évoluer les interfaces digitales vers des formats plus holistiques et immersifs. .

7. Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu ? Et le meilleur conseil que tu peux donner aujourd'hui ?

"Ne fais jamais rien en pensant à ce que ça pourra t'apporter dans le futur. Fais les choses parce qu'elles font sens et qu'elles te stimulent maintenant, dans le moment présent". Conseil d'Emilie Daversin, serial entrepreneure impressionnante. Je pense que je donnerais le même conseil aujourd'hui parce qu'il s'applique réellement à tous et en toutes circonstances.